mardi 11 mars 2008

le prochain thème photographique à rendre le jeudi 17 avril vers 19h. Votre présence, avec une ou plusieurs images, est fortement souhaitée, voire obligatoire, pour que la séance critique soit réussie et l'expérience d'une rencontre entre plusieurs promotions, soit réussies. Donc à bientôt , salle du 1er étage, le 17.

Bonne lecture et bonnes photos

Thème photographique

Aux trois dernières années de cours du soir, je propose de renouer avec le thème trimestriel. Une ou plusieurs images, couleur ou noir et blanc, présentées dans un format 30 x 40 cm, à rendre le jeudi 17 avril pour une séance critique dans la salle du 1er étage, au 110 rue de Picpus. Une manière de nous retrouver autour d'images en nombre et si la qualité est au rendez-vous de constituer une expo digne de ce nom. Je propose que l'on prolonge la soirée par un pot ou un resto.

Le thème choisi s'articule autour de la notion de netteté et ce qu'elle sous-entend dans nos vies comme dans la photographie : nos vies sont de plus en plus nettes et nos photographies le sont aussi. J'ai intitulé ce thème : « pas net » Il y a déjà bien longtemps que dans nos sociétés occidentales ne pas être net est le pire des handicaps. De quelqu'un pas très propre, débraillé, décalé, marginal, on dira qu'il n'est pas net. C'est aussi radical pour une photo. Pas nette, elle devient indésirable, rejetée des sélections. Difficile aujourd'hui de faire du flou, du pétouillis, du crachotis, ... Difficile de privilégier le volume dans son intensité indéfinie à l'aplat parfaitement délimité. A vous de montrer du pas net, d'aller à contre-sens, d'entrer en résistance. Un peu comme pouvaient le revendiquer dans les années 70 certains photographes qui refusaient la retouche, laissaient ou ajoutaient poussières, pétouilles et autres souillures, en résistance à l'orientation trop technique de la photographie.

« pas net »

Photographies en résistance à la netteté des vies et des images

NET, NETTE. adj. et adv. (1120, « pur, serein » lat. nitidus « brillant).

1Adj. Que rien ne ternit ou ne salit. V. Propre. Linge net. V. Blanc, immaculé. Figures et mains nettes. Fig. Avoir les mains nettes , n'avoir rien à se reprocher. Propre et soigné. Une petite robe simple et nette. Marqué. Qui ne laisse pas de place au doute. Clair. Avoir des idées nettes.

Lumineux. Qui frappe par des contours fortement marqués, qui ne donne lieu à aucune ambiguïté. Mettre au net : au propre. De façon claire et lisible. Précis, régulier, tranché. Ant. Sale, souillé, confus, équivoque, évasif, flou, imprécis, incertain, vague.

PAS NET : En résistance à la netteté