samedi 21 novembre 2009


Adobe RVB ou sRVB : comment choisir ?


http://www.virusphoto.com/5941-adobe-rvb-ou-srvb-comment-choisir.html
La plupart des reflex numériques donnent le choix entre différents espaces de couleurs différents : sRVB ou Adobe RVB.

La différence essentielle : Adobe RVB dispose d'une gamme de couleurs plus large, capable de contenir plus d'informations que le sRVB.






Dans quels cas utiliser Adobe RVB ?

L'espace Adobe RVB est le plus adapté à la photographie numérique, avec de meilleures nuances dans les tons bleus et verts.
Comme cet espace de couleurs contient plus d'informations, il est à recommander pour ceux qui retouchent beaucoup leurs photos.
L'image sera moins parasitée suite aux retouches, étant donné que plus d'informations sont contenues dans l'image.

Une image Adobe RVB peut être convertie en sRVB mais l'inverse n'apporte pas d'informations supplémentaires, puisque le sRVB contient moins de couleurs.

Dans quels cas utiliser sRVB ?
sRVB est censé donner de meilleurs résultats à l'affichage sur un écran standard

Les images Adobe RVB, dont on parlait au paragraphe précédent, assurent une reproduction des couleurs nettement supérieure à celle des images sRVB lorsqu’elles sont imprimées, mais lorsqu’elles sont affichées sur un écran ou projetées, elles ne sont pas aussi belles que les images sRVB.
Il est universel et conviendra à tout type de matériel.
Si vous retouchez peu vos photos et que vous les utilisez principalement pour un affichage à l'écran, vous pouvez donc vous rendre la tâche plus facile en utilisant simplement le sRVB.
Mais le photographe averti, qui retouche ses photos et qui souhaite disposer d'une palette de couleurs plus étendue, se tournera vers Adobe RVB.