samedi 21 novembre 2009

Flou de bougé

Comment éviter le flou de bougé: 10 règles
Utilisez un pied
Le trépied le plus lourd est le plus efficace (aussi pour se faire un lumbago), mais vous risquez vite de renoncer à transporter un pied trop lourd! Une solution efficace est le mono-pied (utilisé par tous les photographes sportifs), beaucoup plus léger.

Choix du film, de l'objectif Évitez les films trop peu sensibles si vous partez sans trépied.
N'oubliez pas que le problème de flou de bougé augmente avec le longueur de la focale (en général, on considère qu'une vitesse de 1/f est nécessaire, soit 1/50ème pour focale 50mm, 1/100ème pour un télé de 100mm, …). En macro-photographie, le pied est nécessaire, surtout en tenant compte du problème de la profondeur de champ limitée.

Retardateur, déclencheur Avec un pied, l'utilisation du retardateur, ou du déclencheur souple, réduira les risques de bougé.

Pour une photo à main levée, …

Prenez une position stable Prenez une position d'équilibre, bien sur vos deux pieds, l'appareil à bonne hauteur.

Appuyez-vous à un support
Si vous pouvez vous appuyer sur vos coudes, vous créez ainsi une sorte de pied. Si ce n'est pas possible, appuyez-vous à un mur, une clôture, un arbre, ou un autre élément stable (pourquoi pas… une bouteille, votre voiture, … ).

Vous avez deux mains
Tenez l'appareil fermement avec les deux mains, et dans les situations difficiles, utilisez la sangle pour serrer l'appareil contre votre visage. Une main doit servir de prise principale, la main avec laquelle vous déclenchez doit rester souple pour appuyer sans effort sur le déclencheur.

Contrôlez votre respiration Prenez une bonne respiration. Commencez à expirer (la moitié du volume), puis expirez doucement pendant que vous déclenchez (c'est le même conseil qui est donné aux tireurs).

Remarques particulières… Fill-in flash
Le flash éclaire avec une durée plus faible que n'importe quelle vitesse d'obturation. Si les zones importantes sont éclairées par le flash, le résultat désiré est atteint (même si l'arrière-plan est flou). Attention à ne pas exagérer le fill-in, sous peine d'un effet peu naturel.

Suivre un sujet
Vous devez bouger de façon contrôlée: commencer à suivre le sujet, puis déclencher en continuant à suivre.

A toute règle, il y a des exceptions
Parfois, le flou est intéressant (décidé par le photographe). Mais c'est flou ou net, pas "un peu flou".
Si vous êtes le témoin exclusif d'un événement extraordinaire, vous pourrez sans doute commercialiser votre cliché, même flou!


Le mouvement et le flou

Une des façons de photographier un sujet en mouvement est de le "geler" dans son mouvement. Cette méthode convient bien pour les scènes où un élément montre clairement qu'il y a mouvement. Il peut s'agir, pour un personnage, d'une attitude typique du mouvement ; pour un objet, d'une position de déséquilibre, ou par les conséquences d'un mouvement (éclats de vitre en train de tomber, gouttes d'éclaboussures …)
Prenons deux exemples :

1.     Un plongeur en train de pénétrer dans l'eau, avec éclaboussures. Bon exemple, car il s'agit d'une position typique de mouvement, d'un déséquilibre, et de plus, un élément additionnel confirme le mouvement, à savoir les éclaboussures.
2.     Un train qui passe à grande vitesse, figé dans son déplacement. Mauvais exemple, car un train en mouvement ne se différentie pas d'un train à l'arrêt.
Choix de la vitesse d'obturation : en fait, il s'agit de savoir combien de temps le sujet prend pour passer devant votre objectif.
Cela dépend de beaucoup des choses : la distance du sujet à l'appareil, la focale de votre objectif, l'angle de déplacement du sujet par rapport à vous, et bien sûr sa vitesse.
En gros, en considérant une focale normale, et pour un sujet qui remplit l'image (en hauteur), les vitesses d'obturation varient de 1/250ème pour un promeneur ou un nageur, à 1/1000ème pour un coureur ou cheval au trot, et à 1/8000ème pour un train ou une voiture.
Ces vitesses peuvent être deux fois plus longues si le sujet ne remplit que la moitié de la hauteur de l'image ou si le sujet se déplace à 45° par rapport au photographe.
Par contre, choisir une vitesse d'obturation deux fois plus rapide si la distance focale est doublée !









Vitesse du sujet
Typique de
Le sujet remplit l'image (en hauteur) et se déplace transversalement par rapport au photographe, focale normale
1,5 km/h


1/125ème
3 km/h
promeneur, nageur
1/250ème
6 km/h
jogger
1/500ème
13 km/h
coureur à pied, cheval au trot
1/1000ème
25 km/h
cycliste, patineur
1/2000ème
50 km/h
coureur cycliste
1/4000ème
100 km/h
train, voiture
1/8000ème