jeudi 31 janvier 2008

La chambre

20 décembre 2008 - Cours Bruno

LA CHAMBRE GRAND FORMAT

Avantages : il y a plus d’infos car le format est plus grand, on peut donc faire de très grand agrandissement, gros intérêt pour les perspectives

Le moyen format est surtout utilisé pour les packshot.

Chambre folding (pliable) : chambre portative avec objectif à décentrement et bascule

Comment prendre une photo à la chambre ? On pose d’abord la chambre et on vient poser les objets à l’intérieur du cadre. On part de rien et on construit son image.

La chambre est surtout utilisée en publicité.

La chambre est composée d’un corps avant et d’un corps arrière d’un soufflet et d’un rail

Le corps avant supporte l’objectif et le corps arrière supporte le dépoli.

L’objectif de la chambre est un objectif classique mais avec en plus les vitesses indiquées.
du diaph 5,6 jusqu’au diaph 64.

Ce qui va faire varier la profondeur de champ c’est le grandissement et le diaph.
Pour le format 4x5 inch le taux de grandissement est beaucoup plus important que le 24x36.

Plus le format grandi moins on a de profondeur de champ c’est pour cette raison que le diaph ferme jusqu’à 64.

A la chambre la profondeur de champ est très importante à gérer. Pour faire la mise au point ouvrir l’obturateur avec le cliquet.

La focale normale pour un 4x5 inch c’est le 150mm

L’obturateur est incorporé à l’optique de la chambre le cercle d’image est plus grand que le format.
Le cercle d’image va permettre le décentrement. Le cercle d’image dépend de la conception de l’optique.

Le compte fils est très important pour faire la mise au point sur le dépoli. L’image, c’est l’ensemble du dépoli. Le dépoli est quadrillé pour aligner les horizontales et les verticales. C’est sur le dépoli que le châssis va venir s’incruster pour mettre le plan film.

Chaque film à un crantage différent, il indique le type de film et sert à indiquer où se trouve l’émulsion. Quand les crans sont en haut à droite l’émulsion est vers soi.

Prendre des sensibilités faibles à la chambre film «100 iso »

Attention au châssis : veillez à retourner le châssis une fois utilisé et en principe le côté blanc indique que le film est vierge et le côté noir que le film est insolé.

Il existe des soufflets en cuir et différent soufflet

Pour une plus longue focale il faudra mettre un corps intermédiaire pour mettre 2 soufflets.

Pour une courte focale un soufflet grand angle sera utilisé qui sont généralement en cuir avec un seul pli.

Les focales utilisées à la chambre

Le 150 mm le 90 mm sont très utilisés en architecture, le 60 mm dans cas extrême

Le 210 mm en longue focale très utilisée en studio et le 150 mm pour le portrait en pieds.

Mise au point avec le corps avant. Il n’y a que le corps arrière qui influe sur la perspective.
Il faut que le corps arrière soit parallèle à l’objet et ainsi il n’y aura pas de déformation.

Calculer le coefficient de tirage : C=(t/f)2 C=(tirage/focale) 2

Exemple :

  • Avec une focale de 210 mm

  • Un n tirage de 30 cm (mesurer avec un ruban mètre la distance entre le diaphragme et le dépoli

Calcul du coefficient : C= (300mm/210mm)2 = (1,5) 2 = 2,25 coefficient de tirage

2,25 signifie qu’il faudra 2 fois plus de lumière il faudra donc ouvrir d’1 diaph

Le coefficient de tirage s’utilise quand on s’approche de l’objet

Autre formule qui donne également le coefficient de tirage LogC/0,3=nombre de diaph

Log 2 = 0,3

Log 4 = 0,6

Dans cette exemple C= 2,25

Log2,25/Log2 = 0,3/0,3 = 1 il faut donc ouvrir de 1diaph (Faire entrer 2 fois plus de lumière)

NB : mettre des filtres quand on est fermé au maximum pour faire baisser la lumière

Autre formule

C=(g+1)2 = C=(t/f)2 C=(tirage/focale) 2

g = i/o grandissement=image/objet


sites intéressants :

http://www.galerie-photo.com/chambres-optiques-mouvements.html

Référence au Studio Desplantes à pantin http://www.studiodesplantes.fr/