mercredi 30 janvier 2008

Composition

COURS CAP PHOTOGRAPHIE LUNDI 10 DECEMBRE 07 AVEC Valérie

COMMUNICATION AVEC LE DONNEUR D’ORDRE C’EST LE NOM DE L’EPREUVE AU CAP.
(Fichiers scannées de l’épreuve du cap avec les corrigés ont été fourni sous forme informatique)

D’où viens le mot Image du latin imago
Imago : le portrait, la représentation (référence à la chambre claire de Roland Barthes)

Diaporama d’images pour illustrer la composition de l’image

  1. Botticelli image visible au Louvre

  2. ??

  3. Pictogramme dessin informatif

  4. Bande dessinée

  5. Willy Ronis l’écluse de 1957

  6. Renne préhistoire gravé dans la pierre 2500 an avant JC

  7. Logo RATP paris ile de France +visage

  8. Magazine page de presse



3 MANIERES DIFFERENTES DE DECRIRE L’IMAGE

  1. Description fonctionnelle (décrit à quoi sert l’image)

  2. Description iconique de l’image lorsque l’on décrit ce que l’on voit ce que l’on peut nommer décrire

  3. Description plastique de l’image
    on s’intéresse aux couleurs à la composition aux valeurs à la façon dont l’image a été faite.

Différentes types d’image

  1. Les images figuratives peuvent représenter des choses qui n’existent pas

  2. Images abstraites (Zao wou ki peintre abstrait)



Définition de l’image elle s’inscrit dans un espace, elle a toujours des limites visibles dans un espace en 2 dimensions Hauteur et largeur sur un support matériel que l’on peut déplacer.

Certaines images offrent un degré de ressemblance avec leurs modèles que l’on peut reconnaître

Images figuratives les autres qui ne représentent rien sont abstraites.

Pour référentiel tout ce qui est dessin photo c’est du visuel et tout ce qui est texte partie écrite

C’est du textuel.

Représentation = reconnaissance connaissance notion de culture.

Référence à la pipe de Magritte ceci n’est pas une pipe la trahison de l’image on ne peut pas fumer la pipe du tableau même si elle représente une pipe.

LES PRINCIPES DE LA COMPOSITION :

Faire un calque sur l’image et analyser le schéma de la composition de l’image.

Différentes formes de schématisation

Schématisation statique : et la composition organisée par les grandes lignes diagonales horizontales verticales Les lignes directives


Schématisation géométriques : l’œil est guidé par des formes géométriques englobantes triangle carrée rond.

Schématisation numérique (nombre) :
c’est la façon dont on peut diviser l’image en l’occurrence symétrique division par quart tiers ou moitié

Etude de l’image de Bresson l’écluse : lignes de forces de cette image
Lignes obliques qui découpent l’image en tranche les différents éléments s’organisent cela donne beaucoup de dynamisme

Points forts de l’image c’est ce que la composition a réussi à mettre en avant
Vers lequel toutes les lignes convergent.



LE NOMBRE D’OR 1,618

Le rectangle d’or certaines propositions sont considérés comme plaisante on a déterminé un nombre c’est 1,618 le nombre d’or qui divise l’image

Prendre la largeur la diviser par 1,618 cela nous donne la hauteur idéale

Mondrian grand utilisateur du rectangle d’or ainsi que le Corbusier a utilisé ce principe pour construire ses bâtiments

Les formats 24X36, Format A4, format écran TV 4/3 16/9

AUTRE REGLE DE L’IMAGE REGLE DES TIERS C’EST LE PARTAGE DE L’IMAGE PAR 3

Etienne Robial graphiste du graphisme canal + exploite le partage de l’image

HIERARCHIE DES ELEMENTS :

Faire un choix du sujet de l’mage pour que l’image fonctionne.

C’est le cadrage qui va déterminer le sujet que va montrer l’image soit par rapport à la couleur à la taille ou autre.

2léments perturbateurs : faire attention à ce que l’on montre correspond à ce que l’on veut montrer

Pour mettre en valeur des éléments

Les points naturels de la composition

Les lignes de force, les points forts

La division du rectangle selon la règle d'or permet de déterminer les " lignes de force " horizontales (AB et CD) et verticales (EF et GH).


Approximativement, cela équivaut à diviser l'image horizontalement et verticalement en tiers.
L'intersection des " lignes de force produit 4 points forts.
Une composition photographique basée sur ces éléments sera équilibrée.
On s'efforcera donc de placer sur les lignes de force l'horizon (au tiers supérieur ou au tiers inférieur), ou les yeux d'un personnage (en général au tiers supérieur).
On placera sur un point fort, l'élément principal de l'image.
Exemple :

Deux points forts, situés à la même hauteur dans le cadrage ont tendance à s'affaiblir l'un l'autre.
Il n'y a pas de point fort au centre de l'image. Il ne faudrait donc pas y placer le centre d'intérêt du sujet photographique.



Méthode pour faire un tracé de la composition de l’image

Etapes à respecter

  1. Tracé le format de l’mage

  2. Tracé le centre avec les diagonales les verticales horizontales

  3. Tracé les lignes directives s’il y en a et vérifier si elles sont sur une division numérique quantifiable (tiers quart moitié)

  4. Vérifier et mesurer les différents éléments entre eux

  5. Repérer les lignes de force, les points forts les formes géométriques englobantes

  6. Eloigner l’image de sa vision la mettre par terre la mettre dans d’autres conditions pour apercevoir plus facilement sa composition.

David seymour photographe

http://art.mygalerie.com/les%20maitres/degas.html



Degas " Les Repasseuses " 1884
Huile sur toile 76 x 81cm
Musée d'Orsay - Paris