Cours de photo du 17/01/08 Bruno
Trichromie :
Un filtre ne laisse passer que sa couleur (ex des fleurs). Si il y a trop de bleu, on met un filtre bleu, etc.…
Il faut tenter d’avoir des couleurs les plus pures possibles.
Les 3 couleurs combinées donnent du blanc.
Il existe 3 types de films Noir et Blanc :
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Panchromatique
-
Orthochromatique
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Non chromatisé
Ces films sont des films noir et blanc, mais ils sont plus ou moins sensibles aux différentes couleurs.
Autochrome : inventé par les frères Lumière. A partir de fécules de pommes de terre. La lumière passe à travers les 3 filtres. Une sorte de trichromie dans un seul film.
Procédé chromogène (Kodak) :
Agfa est le premier à le distribuer en 1935 (Agfa color). Puis apparaît l’hect achrome de Kodak en 1937 (il est positif, c’est un inversible).
L’idée : mettre sur un même film, 3 films noir et blanc avec des filtres différents. Pour que chaque émulsion enregistre une couleur (RVB).
Schéma :
Développement :
Couleur :
Procédé de développement du film négatif=C41 (nomenclature)
Développement irréversible couleur= E6 (tout ce qui est chromé)
Développement papier d’après négatifs= RA4
Développement papier d’après inversibles (diapos)= R3 et le Cibachrome
Ces procédés sont à connaître.
Chaîne de traitement pour C41 :
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Développement chromogène
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Blanchiment
-
Fixateur
-
Lavage
Développement chromogène : il a deux actions : il développe l’image argentique, mais aussi les formateurs de couleur qui étaient à côté, donc les couleurs d’à côté (une image noir et blanc + une image couleur).
Bain de blanchiment : ne laisser que les CF (couples formateurs de couleur).
E6 :
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1er révélateur : il développe l’image argentique. C’est un révélateur noir et blanc classique (D76 ou autre)
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2ème bain : d’inversion
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Bain tampon : conditionneur : retire le côté acide du bain)
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Révélateur chromogène : il développe les CF donc formation de la couleur.
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Blanchiment : il révèle la couleur
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Fixateur
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Stabilisateur
RA4 :
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Révélateur chromogène
-
Blanchiment
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Fixage
-
Lavage
R3 :
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Révélateur chromogène
-
Blanchiment
-
Fixage
-
Lavage
Le R3 n’es plus vraiment utilisé.
RVB : couleurs primaires.
RVB= white
Il faut pouvoir convertir dans le système complémentaire.
Agrandisseur couleur :
Les filtres sont repérés en densité (en points), ils vont de 5 en 5, jusqu’à 200.
Il est nécessaire d’avoir un piano d’exposition pour faire des bouts d’essais et tester avec différents filtrages.
Au début, il faut retirer les filtres pour laisser le plus de lumière passer.
On fait la mise au point.
On remet les filtres.
On affiche un filtrage de base (J50 M50 C-)
Puis on fait des essais d’exposition avec le piano d’exposition= test d’exposition. Cet outil permet de trouver notre temps de pause.
C’est là aussi qu’on voit la dominante couleur, on peut alors la corriger.
Si il y a trop de bleu, on filtre bleu. On rajoute du filtre.
J M C
40 20 -
Dominante verte : 30 points
Résultat :
J M C
50 - 10
J M C
50 20 -
Dominante rouge : 50
Résultat :
J M C
100 70 -
J M C
20 10 -
Dominante bleu : 60
Résultat :
J M C
- 50 40
On doit toujours avoir un trait.