Cours du mardi 12 décembre 2007
Les trois formats sont le jpeg le Tiff et le Raw (le raw c’est un format très spécifique)
LE JPEG est un format qui existe depuis très longtemps c’est un format de compression c’est un calcul mathématique que l’on a utiliser pour la photographie. Il est utilisé car très pratique et peut donner des résultats intéressants mais quand il y a compression il y a perte d’information tout de même.
Les avantages du jpeg le poids le temps de traitement et le taux de transfert au moment de la prise de vue c’est plus rapide quand on enregistre sur la carte mémoire.
Le jpeg est un format universel c’est ce qui fait sa force
Le Tiff est un format dit sans compression son avantage on obtient une image de très haute qualité le seul inconvénient c’est son poids image très lourde.
Procédé à suivre : quand on va faire une prise de vue en JPEG on va l’ouvrir et tout de suite l’enregistrer en TIFF et on travail seulement sur une image au format tiff pour ne pas avoir de perte d’informations à chaque enregistrement.
Qu’est ce que la compression JPEG
La compression s’effectue au moment du traitement de l’image il va donc découper en bloc de 8 pixels par 8 pixels l’image il va faire un mixte de ces infos couleurs et lumières et va les traduire sous un autre mode LAB luminance lumière et Chrominance (couleurs). Il fait donc une moyenne de tous les pixels.
C’est une compression dite à redondance conséquence le fichier est plus léger mais parte d’information
En Jpeg on travaille en 8 bits au format tiff on peut aller au-delà 16 bits et 32 bits par couche
Le jpeg a plusieurs niveaux de compression
Compression fine (Faible compression) image de bonne qualité
compression normal (moyenne compression) image de moyenne qualité
compression basic (forte compression) image de mauvaise qualité
Quand on ouvre un jpeg dans photoshop l’image se décompresse son poids augmente
Tiff à 34 mo fait 4m o en jpeg fine
Il faut prendre essentiellement du Jpeg Fine pour du reportage que du tiff ou du raw
Faire du raw +jpeg intéressant pour visualiser rapidement sur l’ordinateur.
Mais maintenant de nombreux logiciels gratuits affichent du raw
La balance des blancs
Prise de vue argentique
il existe deux types de film couleurs : lumière du jour et lumière tungstène
Je dois changer de film si je prends une photo en extérieur puis après en intérieur. Avec ces deux types de film il est difficile de tombé sur un gris neutre la seule solution c’est d’utiliser le bon film avec le filtre adéquate.
Prise de vue en numérique
Très grand avantage on ne filtre plus. On va essayer de trouver les meilleurs paramètres pour trouver un gris neutre.
Préparer son appareil numérique à la prise de vue :
- mettre l’appareil sur les paramètres par défaut du constructeur.
- Définir sa balance des blancs.
- Mettre Espace colorimétrique sur Adobe RVB
(pour les images destinées uniquement à internet mettre sur sRVB)
l'éspace sRVB, adopté par Microsoft comme espace de travail par défaut sur les PC.
Le sRVB est le plus souvent utilisé pour la visualisation des images Web dans les navigateurs.
http://www.volkergilbertphoto.com/gestion%20_des%20_couleurs1.htm
Paramètres de base de la balance des blancs :
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Balance automatique AWB : l’appareil va analyser la lumière qu’il perçoit.
il va dire je pense que mais il peut se tromper, on fait totalement confiance à l’appareil. En conclusion ce mode est pratique et plus ou moins fiable. Pour apprendre la photographie ne pas utiliser ce mode. -
Balance lumière du jour (icône petit soleil) : 5500 K (kelvin température de couleur). Par defaut il est à 5200 K sur les appareils (cela donne un effet chaud plus agréable que le froid pour les amateurs).
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Balance ombre (maison avec ombre portée sur côté) : les ombres sont bleues car c’est le ciel qui éclaire l’ombre (absence de soleil à l’ombre) et comme le ciel est bleu donc tous ce qui est à l’ombre est bleu.
La balance des ombres va permettre de rééquilibrer ce bleu dans les ombres. C’est une correction pour éliminer les bleues. Environ 7500 K sur ce Mode ombre -
Balance des nuages (icône nuage) : si le ciel est très voilé Mode nuages est à 6500 K
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Balance Tungstène (icône ampoule éclairée) : 3200 K
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Balance fluorescent (icône tube éclairé) correspond à 2800 K à 6000 K trois propositions de calibrage c’est une vrai galère à régler pas évident.
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Balance flash (icône éclair) : théoriquement un flash est lumière du jour 5500K. Le seul flash équilibré lumière du jour c’est le flash de studio, les autres flashes sont calés à 5800 K ou 6000 K ce qui donne une dominante froide.
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Balance K (kelvin) : on détermine la température que l’on veut. Plus on a de degré kelvin plus c’est froid.
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Balance paramétrée (icône deux petits triangles avec un petit rond au milieu) : c’est une vrai balance des blancs (cela viens de la vidéo). Théoriquement il va afficher le blanc parfait pour obtenir une image le plus neutre possible. (obliger de l’utiliser au épreuves du CAP)
La lumière du jour comment a-t-elle été définie ? C’est à Washington que l’on a fait cette mesure. On a calculé une moyenne sur l’année de la température de lumière. La température de couleurs de l’hiver est plus chaude. En altitude la température de couleur est plus froide.
Pour mesurer la température de couleur on utilise un thermo colorimètre c’est un outil très cher.
Référence de température de lumière :
Lumière du jour : 5500 K
Une ampoule : 2800 K
Flamme de feu : 1800 K
Halogène pleine puissance : 3200 K