mardi 29 janvier 2008

Prise de vue numérique

Cours Francis mardi 4 décembre 2007

COURS SPÉCIAL NUMÉRIQUE

Il n’existe pas de différence entre une prise de vue numérique et une prise de vue argentique c’est le support qui est différent dans le cas de l’argentique on utilise du film et dans le cas du numérique un capteur.

Il existe différente gamme d’appareil photo numérique :

1- Le compacte : il peut avoir une qualité convenable mais n’est pas professionnel

2- La caméra bridge est plus sophistiqué que le compacte avec un capteur plus grand, un objectif plus grand, mais il ne possède pas de visée reflex uniquement en live view et l’objectif n’est pas débrayable.

3- Le Reflex numérique font partie de la gamme professionnelle à visée reflex et possédant des objectifs interchangeables

4- Le dos numérique est un accessoire, c’est un boîtier que l’on va installer à l’arrière d’un appareil photo moyen format, c’est un magasin interchangeable on peut mettre un dos numérique ou un dos argentique. (Prix aux alentours de 15000 euros 25000 euros)

5- Le moyen format numérique (exemple Mamiya 2D), il est 2 fois plus gros qu’un appareil numérique 24X36 mm. Il a un capteur fixe et très grand, la qualité est nettement supérieure au 24X36. Il n’est pas fait pour le reportage il est très utilisé en studio.
Prix : environ 8000 euros.

Liste du matériel nécessaire en cours de photo de studio

1- Un appareil reflex numérique 24X36

2- Une carte mémoire de 2 giga

3- Une clef USB de 2 giga

4- Un cube de synchronisation

Les appareils photos numériques de moyenne gamme sont à égalité au niveau qualité de l’image avec l’argentique mais le haut de gamme numérique est supérieur en qualité que l’argentique.

Les avantages du numérique par rapport à l’argentique

1- Disponibilité quasi immédiate des photos, gain de temps important « pas de développement, (transfert en wifi)

2- La même gamme d’accessoires existe en numérique comme en argentique

Les problèmes du numérique : la conservation des photos

1- La conservation :
le CD : a une durée de vie de 5 à 10 ans dans de bonnes conditions de stockage (pas de lumières, pas de différences de température, pas d’humidité, ..) puis on ne sait pas si dans 10 ans les lecteurs de CD existeront encore

2- le DVD : de 5 à 10 ans de durée de vie dans de bonnes conditions de stockage (pas de lumières pas de différences de température..) puis on ne sait pas si dans 10 ans les lecteurs de DVD existeront encore

3- Le disque dur externe de stockage est le seul moyen de stocker des images de façon sûr mais on ne connaît pas sa longévité

Les films argentiques ont eux une durée de vie de deux siècles conservés dans de très bonnes conditions sinon ils sont très fragiles.

La duplication de la photo :

a) Dans le cas d’un film argentique, il ne faut jamais envoyer l’original il faut faire un « dupli »du négatif celui-ci est de moins bonne qualité que l’original et très cher

b) Dans le cas du numérique il faut toujours dupliquer d’après l’original car quand on fait des « duplis » de « duplis » à très grande quantité on détériore l’image au final. Mais la duplication n’a pas de coût.

CONNAISSANCES DE BASE A AVOIR POUR LE RÉGLAGE DE L’APPAREIL NUMÉRIQUE

Avant toute chose il faut réinitialiser le boîtier numérique c'est-à-dire mettre les paramètres par défauts du constructeur.

Puis avant toute prise de vue il faut régler ou vérifier 4 paramètres essentiels

1- Régler la sensibilité en ISO : le capteur n’a qu’une seule ISO dite « normale » c’est la plus basse que l’on peut utiliser sur le boîtier. Cet ISO est modifiable mathématiquement.
Le capteur va enregistrer à 100 ISO et le traitement va analyser pour faire du 400 il va donc multiplier par 4. En résumé le capteur va enregistrer de la lumière à 100 ISO et va être transformé en énergie (voltage) et ce signal va être amplifié pour obtenir du 400 ISO. Conséquences de cette amplification : plus ma sensibilité va être haute plus mon image va être dégradé plus les défauts vont être apparent.

2- Plus j’augmente les ISO plus le rendu est mauvais

3- La meilleure façon de travailler c’est d’utiliser toujours la sensibilité minimum de l’appareil.

A 100 et 200 ISO bonne qualité
A 400 ISO convenable
à 800 ISO il y a un décalage
à 1600 ISO pas convenable

a) Les appareils bas de gamme Nikon et canon sont identiques au niveau qualité image mais la dégradation de l’image est rapide à partir de 800 ISO

b) Dans les appareils très haut de gamme (entre 2500 euros et 3000 euros) la sensibilité à 800 ISO est encore correct

c) En générale le canon est meilleur en sensibilité que le nikon

On augmente la sensibilité uniquement si on est obligé de le faire, ne jamais utiliser la sensibilité automatique de l’appareil.

Un très haut de gamme sera toujours performant au bout de 3 ans et il a un nombre de déclenchement supérieur c'est-à-dire 200 000 déclenchements contre 100 000 déclenchements en bas de gamme. Pour connaître le nombre de déclenchement, c’est le constructeur qui a l’information sur le firmware de l’appareil. Il est préconisé de faire une révision de l’appareil tous les ans et à cette occasion on peut demander le nombre de déclenchements.

Augmenter la sensibilité en numériques, quelles sont les conséquences ?
C’est provoquer la création de défauts, c’est détériorer l’image.

Une même image prise à 100 ISO à ¼ F5,6, 400 ISO à 1/15 F5,6, 800 ISO à 1/60 F5,6
On constate qu’il n’y a pas de changement de densité, de contraste contrairement à l’argentique.

Mais quand on zoom sur l’image on s’aperçoit que plus les ISO augmente plus il y a du bruit et surtout sur les parties foncées. Plus donc la densité est importante plus le bruit est visible, un sujet blanc sur fond blanc le bruit apparaît beaucoup moins.

Il existe 2 sortes de bruit en numérique
a) les tâches colorées
b) le bruit granuleux

DEFINITION

En fonction de l’utilisation que l’on va faire de la photo on détermine la définition (exemple pour une affiche ou pour une photo internet).

Par exemple pour internet on n’a pas besoin de beaucoup de résolution on peut même prendre la photo à 800 ou 1600 ISO on ne verra pas le bruit car elle sera utilisé en petit et le bruit se voit quand on agrandit l’image.

Qu’est que la définition ? C’est la gestion du nombre des pixels crée dans l’image.
Il s’exprime en millions de pixels et se calcule par le nombre des pixels de la largeur multiplié par le nombre des pixels de la hauteur.

Sur tous les boîtiers ont à la possibilité de réduire la définition des images cela réduis le poids des fichiers et par conséquent on peut faire plus d’images sur la carte mémoire.

Quand je réduis la définition je ne pourrais pas utiliser l’image pour un agrandissement et si j’agrandis tout de même la photographie cela va pixéliser l’image. Et si j’ai une très grande définition et qu’ensuite je veux réduire l’image je vais perdre aussi en qualité.

En conclusion : la définition permets de gérer le poids des fichiers, de mettre plus de photos sur une carte mémoire et cela engendre un taux de transfert et de traitement des images beaucoup plus rapide. Un gain de temps évident le seul inconvénient on ne peut pas changer de définition. Quand on change la définition on ne touche pas à la qualité de l’image (contraste, densité, colorimétrie, détails, netteté) c’est juste le taux d’agrandissement que l’on va modifier.