mercredi 13 février 2008

Cours de Françis du mardi 12 février 2008
Pratique de la chambre

  • Avant toute chose appuyer sur le déclencheur de la chambre pour ouvrir l'obturateur afin de ne pas abîmer le mécanisme de l'obturateur
  • Positionner la chambre face à l'objet
  • Centrer la chambre par rapport au trépied laisser un peu d'espace à l'avant et à l'arrière
  • Mettre une rallonge à la crémaillère de la chambre si l'on veut faire un très gros plan (car grand tirage optique)
  • Faire le niveau du trépied
  • faire le niveau horizontal de la chambre
  • Mettre le corps arrière et avant à angle droit par rapport à la chambre (faire les niveaux des corps avant et arrière)
  • Positionner la chambre l'égrènement au dessus de l'objet et légèrement inclinée en plongée pour cadrer la face et le dessus de l'objet
  • pour faire un zoom avant ou arrière il faut tout simplement avancer ou reculer la chambre sur le même axe pour déterminer la taille de l'objet
  • Pour faire le bon cadrage utiliser le corps arrière en décentrement (mouvements du corps arrière de gauche à droite et de bas en haut)
    permets de recadrer sans modifier les réglages de la chambre. Le décentrement, le faire uniquement à l'arrière (a l'avant uniquement si on est obliger car cela change les perspectives et les réglages => danger)
  • La bascule à l'arrière permet de modifier les perspectives la bascule à l'avant modifie le plan de netteté.
  • Je fais la mise au point avec le corps arrière
  • pour déterminer le plan de netteté de l'objet je détermine le premier plan et le dernier plan de l'objet et mon plan de netteté se situe au tiers avant de l'objet
  • Loi de Scheimpflug (le plan du corps avant, le plan du corps arrière et le plan de l'objet se coupent sur une même droite) ce qui revient à dire quand les 3 plans ne sont plus parallèles ils se coupent en même point.
  • Astuces (Loi de Scheimpflug) pour faire sa netteté sur l'ensemble de l'objet sur le même plan : je fais tout d'abord ma netteté avec le corps arrière de chambre sur le premier plan de mon objet puis je poursuis ma netteté avec la bascule du corps avant pour élargir mon plan de netteté, je répète cette manipulation jusqu'à obtention de la netteté du premier plan au dernier plan de l'objet(qui correspond à la profondeur de champ)