lundi 4 février 2008

Le portrait de studio

Bruno

Le portrait de studio

Ce qui est important dans la réalisation d’un portrait c’est la relation qui va se créer avec le modèle.

Le portraitiste doit faire ressortir la personnalité du modèle.

Pour un film 24X36 en portrait, utiliser une focale de 85mm à 105 mm en argentique.

En numérique pour le canon 20 D utiliser une focale de ???

Préférer une optique douce pour créer un léger flou afin que la peau ne sois pas trop nette car on n’a pas besoin de voir les rides et les boutons.

Le moyen format est l’appareil le plus utilisé dans la mode (le pentax 6X7 très utilisé sur les plateaux de mode). Le format étant plus grand que le 24X36 on obtient plus de finesse dans l’image et on peut faire des agrandissements plus conséquents.

En argentique, pour le portrait utilisé un film doux tel que chez fuji le reala et kodak le porta 160 NC
En film argentique 24x36 prendre de la triX 320 iso 400 iso

Éclairages de studio

Il existe 2 styles d’éclairages en studio

  1. L’éclairage continu
    les prises de vues Ikéa sont faites en lumière continu cela permets de construire son éclairage et de voir en même temps le résultat final.

  2. L’éclairage au flash
    Au flash on ne se rend pas compte du résultat final. On utilise le flash pour éviter les « bougés »

  3. Intéressant de mélanger de l’éclairage continu et du flash

Éclairage au tungstène, les photographes utilisent en studio des projecteurs quartz-iode ... L'éclairage normalisé D65 correspond à la lumière du ciel sans celle du soleil.
la température de cet éclairage est constante 3200°K

Au flash on a une température de couleurs de 5500°K qui correspond à la température lumière du jour.

La thermo colorimétrie permet de mesurer la température de couleurs

Les façonneurs de lumières : sont tous les accessoires que l’on peut utiliser pour construire la lumière.

La poursuite s’utilise beaucoup en photo (on peut mettre des gobos des formes).
Les parapluies s'utilisent en réflexion et donne une lumière plus douce qu'une lumière direct, le revêtement mat va faire un éclairage plus doux.

Le parapluie va être plus doux et plus facile à gérer qu'une boîte à lumière.
boîte à lumière : c'est une lumière direct les ombres ne marquent pas.

Pour faire du portrait sur une plage on peut utiliser le parasol en réflexion cela va donner une ambiance très douce.

Le cadrage :

  • cadrage en pied
  • cadrage au niveau des mollets
  • plan américain (mi cuisse)
  • plan moyen (au niveau du nombril)
  • gros plan
  • très gros plan (on cadre dans le visage)

Quand on fait des gros plans ne pas photographier de face mais avec les épaules légèrement décalées

Différentes prises de vue du portrait

  • de face
  • 3/4 face
  • 3/4 profil
  • profil
  • profil perdu

La lumière se décline de la même manière en portrait et en nature morte.

3 types d'éclairages

  1. éclairage principal : c'est celui qui forme l'ombre (éclairage doux ou dur) selon l'effet désiré allumer uniquement l'éclairage principal et tourner autour du sujet pour trouver le caractère de l'éclairage du sujet.
  2. l'éclairage secondaire atténue l'effet de l'ombre portée et va redonner du détail dans l'ombre très important
    L'éclairage sera plus doux que l'éclairage principale (boîte à lumière, parapluie) toujours placé le plus prêt de l'axe optique au niveau de l'appareil photo en direction de l'objet
  3. l'éclairage d'effet : éclairage indépendant des autres éclairages, par exemple un spot qui va éclairer la chevelure, l'éclairage du fond,
    éclairage à contre jour pour donner un effet sur la coiffure.

    important : l'éclairage d'effet se règle seul éteindre les autres éclairages principal et secondaire.

Mais ce qui fait la réussite de la photo c'est l'éclairage principale.

Le photographe de studio construit sa photo. En studio on va essayer de retrouver les ambiances de l'extérieur.

Éclairages de base :

"le triangle sous l'oeil" c'est l'ombre du nez qui crée le triangle sous l'oeil cela donne du volume.

Le triangle de l'oeil de profil très intéressant référence à Rembrandt

Un triangle très grand donne du volume un triangle très petit donne un côté dramatique.

Un bel éclairage va de la lumière à l'ombre sans casser le dégradé de lumière.

Mesurer la lumière

Pour mesurer la lumière réfléchie, utiliser un carton gris 18%

on mesure toujours la lumière sur l'éclairage principal

Pour mesurer la lumière incidente je dirige mon flashmètre posemètre entre la lumière principale et l'objectif

Comment mesurer les écarts de contraste.

  1. mesurer en dirigeant le flashmètre vers l'éclairage principale
  2. mesurer en dirigeant le flashmètre vers l'éclairage secondaire
  3. mesurer en dirigeant le flashmètre vers l'éclairage d'effet

Pour le capteur numérique 2 diaph d'écart maximum

Pour le négatif de 1 à 4 diaph d'écart maximum (dépend des films de leur latitude de pose)

Pour un inversible de ???? diaph d'écart maximum

Différents éclairages du visage

  • éclairage demi-face
  • éclairage Flamme
  • éclairage de face

Le Hight key :

le low Key :




dimanche 3 février 2008

Bibliographie

Le livre Photoshop CS3 pour les photographes numériques
Scott Kelby
Editions Campus Press


Eléments de technologie pour comprendre la photographie

Argentique et numérique
Michel De Ferrières
Editions VM


La Chambre claire : Note sur la photographie (Broché)
de Roland Barthes
Editions cahiers du cinéma Gallimard seuil
La Chambre claire : Note sur la photographie

Esthétique de la photographie : La perte et le reste (Broché)
de François Soulages
Esthétique de la photographie : La perte et le reste

Cours de photographie : Fondamentaux - Photographie argentique (Broché)
de René Bouillot
Editions Dunod
Cours de photographie : Fondamentaux - Photographie argentique

Dessiner en perspective

J. M. Parramon

Dessain et Tolra